BOND développe une méthodologie participative entre parties prenantes (agriculteurs, universitaires, décisionnaires politiques, société civile, entreprises, environnementalistes, consommateurs, etc.) engagés et connectés, pour leur permettre une auto-analyse des attitudes, obstacles et faiblesses, qui sera la base pour développer des outils et méthodes répondant mieux à leurs besoins et aspirations.

L’approche participative va permettre aux organisations agricoles de piloter un processus de changement social et économique au sein de leur organisation et dans la région ou le secteur dans lequel elles opèrent. Une approche par étapes va être suivie :

1

l'auto-évaluation de la performance organisationnelle incluant l'identification des faiblesses techniques

2

le développement d'une vision partagée pour le futur

3

le choix de solutions possibles et la définition des stratégies et plan d'action permettant la réalisation de la vision partagée

Sur la base de l’établissement de cette auto-évaluation, de la vision et du plan d’action, les partenaires du projet et les organisations ciblées vont recenser les outils et méthodes déjà existants (UN, universités, société civile, autres parties prenantes) et en construire/adapter de nouveaux si cela s’avère nécessaire et pertinent pour répondre aux besoins et aspirations des principaux bénéficiaires, en particulier au regard d’un renforcement de la gouvernance, du management, du leadership et de la coordination de l’action entre différents groupes, axés sur des niveaux supérieurs d’intégration et d’action.

Une fois qu’ils auront une vision plus claire des potentialités (solutions) et contraintes (attitudes, obstacles) et qu’ils auront acquis des compétences nouvelles et la capacité à réenvisager les opportunités locales et la façon dont ils peuvent les configurer localement, les parties prenantes se rencontreront dans  10 Ateliers Nationaux.


Events

BOND develops a participatory methodology between stakeholders (farmers, academia, policy-makers, CSOs, businesses, environmentalists, consumers, etc.) who were committed and connected, which allows them to undertake a self-analysis of attitudes, constraints and weaknesses, which will be the basis for developing the capacity-building tools and methods that can better respond to their needs and aspirations.

The participatory approach will allow the farmer organizations to lead a process of economic and social change within their organization and in the region or in the sector in which they operate. A step-wise approach will be followed:

1

the self-evaluation of organizational performance including the identification of technical weaknesses

2

the development of a shared vision for the future

3

the choice of possible solutions and the definition of strategies and action plans allowing the implementation of the shared vision

On the basis of the outcome of this self-evaluation, visioning and action plan, the project partners and targeted organizations will make a joint review of the tools and methods that already exist (UN, academia, CSOs, other stakeholders)  and build and adapt new ones as deemed necessary and relevant to respond to the needs and aspirations of the main beneficiaries, in particular with regards to strengthening governance, management, leadership and  coordinated action amongst different groups, with a view to higher levels of integration and action.

Having a clearer perspective of potentialities (solutions) and constraints (attitudes, impediments) and having acquired new skills and the ability to rethink local opportunities and the way they can be re-patterned locally, the stakeholders will meet in 10 National Workshops.